FANDOM

Once Upon a Time in Wonderland
Crystal video2 "Nœud-M'oublie Pas"
W1x03 Infobox
SaisonÉpisode
W103
Titre originalForget Me Not
Diffusion24 octobre 2013 (États-Unis)
17 juillet 2015 (Belgique)
Écrit parRichard Hatem
Réalisé parDavid Solomon
Centré surWill Scarlet
Personnages principaux
Sophie Lowe - Alice
Emma Rigby - Reine Rouge
Michael Socha - Will Scarlet
Peter Gadiot - Cyrus
Naveen Andrews - Jafar
John Lithgow - Lapin Blanc (voix)
Guest starSean Maguire - Robin des Bois
Iggy Pop - Chenille géante
Steve Bacic - Grendel
Brian George - Vieux Prisonnier
Kristin Bauer van Straten - Maléfique (voix)
Co-starMichael P. Northey - Frère Tuck
Jason Burkart - Petit Jean
Casey Manderson - Voyageur
Ryan MacDonald - Esclave
Thomas Saunders - Riche gentleman
Mark Acheson - Nazim
Bob Phipps - Tête hurlante
Hugo Steele - Orang
Catherine Michaud - Jeune femme
Galerie de l'épisode

"Nœud-M'oublie Pas" est le troisième épisode du spin-off Once Upon a Time in Wonderland. Il a été diffusé pour la première fois le 24 octobre 2013 sur la chaîne ABC.

Dans le passé, Will Scarlet a rejoint les Joyeux Compagnons de Robin des Bois, et les convainc de voler de l'or dans la Forteresse de Maléfique, ainsi qu'un miroir enchanté, ce qui entraînera de lourdes conséquences.
Au Pays des Merveilles, Cyrus parvient à piéger Jafar et la Reine Rouge qui ont envoyé un Bandersnatch après Alice, qui découvre un des secrets du Lapin Blanc.

RésuméModifier

Au Royaume enchantéModifier

Troupe carrosse W1x03

Un carrosse vient en aide à un homme blessé.

Quelques années plus tôt dans la Forêt enchantée, alors que la nuit tombe, un carrosse traverse les lieux lorsqu'elle fait face à trois hommes dont un au sol. Ce dernier hurle de douleur et ses amis supplient le cocher de leur venir en aide en apportant de l'eau et de quoi stopper les saignements de leur ami, tombé de cheval. Lorsque le cocher s'approche des hommes, il demande à son collègue de les surveiller, arbalète en main. Alors qu'il leur amène de l'eau, un homme masqué dérobe discrètement des bagages situés sur le carrosse.

Will troupe W1x03

Will fête sa bienvenue parmi les Joyeux Compagnons.

Peu après, l'homme qui souffrait au sol se trouve autour d'un feu à rigoler de leur stratagème. Il explique à ses amis, les Joyeux Compagnons, à quel point les cochers étaient naïfs. Robin des Bois arrive parmi eux et prend une chope de bière puis les félicite pour leur travail. Un homme masqué portant des bagages arrive et les dépose au sol, laissant voir de l'argenterie et des bijoux. Robin le félicite et lui souhaite la bienvenue parmi les Joyeux Compagnons puis lève sa chope au nom de Will Scarlet.

Robin Will W1x03

Robin marque Will du signe de bienvenue dans la troupe.

Robin demande ensuite à Will de lui tendre sa main et la coupe sur la paume avant de la serrer, laissant couler un mince filer de sang. Il le félicite d'être parmi eux, pour la vie mais Will s'indigne d'être considéré comme un voleur. Robin le contredit, expliquant qu'un voleur vole pour soi tandis qu'eux aident les gens dans le besoin en volant des riches et défendent l'humanité. Robin annonce alors qu'ils plient bagage à l'aube mais Will le prend à part et explique qu'il souhaite aller voler de l'or à la Forteresse interdite de Maléfique. Robin refuse, expliquant qu'ils ne s'attaquent jamais à la magie mais Will persiste, prétendant vouloir y aller juste pour l'or. Will dit que Maléfique est absente pour plusieurs jours et avoir déjà un plan pour pénétrer le Château. Après un moment de doute, Robin accepte, faisant sourire Will.

Tard dans la nuit, il rentre chez lui et en enlevant son manteau, chuchote à une personne dans le lit de ne pas se réveiller. Il explique faire partie des Joyeux Compagnons et que ces derniers le croient honnête. Il révèle aller voler Maléfique le lendemain soir puis qu'ils pourront fuir l'endroit ensemble vers une nouvelle vie.

Joyeux compagnons W1x03

Les hommes de Robin ainsi que Will fouillent le château de Maléfique.

Au coucher du soleil, les quelques hommes de Robin ainsi que Will pénètrent dans la demeure de la sorcière Maléfique et circulent dans une grande pièce. Alors que Robin leur répète de ne toucher à rien et être venus pour de l'or seulement, Will leur précise qu'il se trouve derrière un panneau mural. Tandis que tous fouillent le rez-de-chaussée, Will monte à l'étage et trouve des yeux dans un bocal avant de se tourner vers une armoire. Il l'ouvre et y découvre un miroir qu'il prend dans ses mains.

Troupe menace W1x03

La troupe de Robin est menacée par un avertissement de Maléfique.

Plus tard, de retour à leur campement, les hommes contemplent avec émotion le coffre rempli de pièces d'or à ras bord lorsqu'une bourrasque se lève. Une voix s'élève, celle de Maléfique qui accuse ces voleurs de l'avoir volée mais estime que cela n'est pas un crime, de lui avoir volée son or. Cependant, elle demande à un des hommes ici présents de lui rendre un autre bien, au risque de leur apporter de la misère. Furieux, Robin demande à ses hommes qui a volé un autre bien à la sorcière mais personne ne lève la main.

Will Robin W1x03

Robin répudie Will pour son vol.

À l'aube, Will traverse le campement encore endormi lorsque Robin l'intercepte en l'accusant du vol de l'objet demandé par Maléfique. Il lui demande s'il a des dettes ou un parent malade pour qu'il ose s'attaquer à la magie, mais Will dit avoir ses raisons. Jugeant son acte grave, Robin décide de le laisser partir, estimant qu'il jour, l'homme connaîtra un sort épouvantable, à la mesure de son vol. Il le laisse ensuite seul, retournant vers ses hommes.

Reine Will W1x03

Anastasia et Will découvrent le portail créé par le miroir.

Après avoir galopé toute la nuit, le cheval supportant Will encapuchonné arrive à la lisière de la forêt. L'homme appelle sa compagne qui sort de la chaumière, heureuse de le revoir. Entrant dans la maison, la jeune femme, qui n'est autre que le portrait de la Reine Rouge dans sa jeunesse, demande à voir le miroir dérobé par Will. Ce dernier le lui présente et la jeune femme touche l'objet avec méticulosité puis le presse d'en essayer le pouvoir présumé. Will jette le miroir au sol qui se transforme en portail magique luisant. Alors qu'ils se disent mutuellement leur amour et s'embrassent, Anastasia annonce à son compagnon qu'ils vont aller dans un endroit magique et rempli d'émerveillement qui dépassera leur imagination, appelé le Pays des Merveilles. Ils se préparent à sauter dans le trou, chacun ayant un sourire sur le visage.

Au Pays des MerveillesModifier

Valet recherche W1x03

L'avis de recherche dépeint le Valet comme un voleur.

En chemin pour retrouver Cyrus, Alice récupère une affiche sur un arbre où le portrait du Valet est dessiné. Elle le félicite ironiquement pour être recherché pour « vol, fraude, attitude, imposture, jeu, perturbateur et nudité en public ». À l'énoncé du dernier méfait du Valet, Alice lui demande des explications mais l'homme prétend avoir été dénudé par des voleurs. Le Valet annonce à la jeune femme qu'ils doivent se séparer car elle ne mérite pas de parcourir le pays avec un voleur à ses côtés, mais Alice rétorque en disant qu'un voleur est bien mieux pour en attraper un autre : celui qui a volé la bouteille de Cyrus("La Confiance") Alice pense que le voleur de la bouteille détient ou sait qui détient Cyrus.

Valet myosotis W1x03

Le Valet explique le fonctionnement du Myosotis à Alice.

Toutefois, elle est embêtée de ne pas avoir d'indices sur le voleur, à part un gros trou dans le sol. Alors qu'elle souhaite trouver un moyen pour remonter le temps, le Valet lui conte l'existence d'un artefact magique, nommé le Myosotis, formé de cordes formant un cercle qui, lorsqu'on regarde à travers, nous montre des images. Cela donne la possibilité de regarder la dernière chose qui s'est passée dans n'importe quel endroit désigné. Alice remercie le génie du Valet puisqu'elle comprend qu'ils pourront voir la dernière personne à avoir pris la bouteille. Mais le Valet lui dit que la complication est de trouver l'objet mais Alice persiste et reprend la route, s'estimant trop près de son but pour abandonner.

Cyrus donjon W1x03

Cyrus est amené près de la Reine Rouge et de Jafar.

Au donjon de Jafar, la cage de Cyrus se déplace, le menant auprès du mage en compagnie de la Reine Rouge. Cette dernière est assise à une table remplie de mets que propose Jafar au Génie, qui refuse. Jafar explique à l'homme avoir intercepté un cygne en papier magique, qui virevoltait dans son hall et l'avoir lu. Un message d'Alice y est écrit, qui dit qu'elle viendra chercher Cyrus. Le mage se moque du Génie de ne pas avoir su mettre en garde son aimée et rajoute qu'il devrait savoir mieux que quiconque que la « magie a toujours un prix » mais Cyrus le traite de voleur. Jafar explique qu'il ne souhaite pas lui voler sa magie, mais les souhaits qu'Alice fera le lui permettra. Cyrus dit avoir confiance en Alice et qu'elle ne fera jamais ses souhaits mais la Reine Rouge le menace de la tuer. Jafar lui demande d'amener le livre et un garde le pose sur la table près de la Reine Rouge, ce qui intrigue Cyrus. Inquiet, il demande ce qu'ils comptent faire à Alice, mais Jafar précise que c'est Cyrus qui fera quelque chose à la jeune femme.

Valet épée W1x03

Alice menace un homme de son épée pour qu'il lâche le Valet.

En chemin, Alice apprend que la Chenille géante possède le Myosotis, qui est un problème et non une solution d'après elle. Le Valet la rassure et lui demande de rester dehors pendant qu'il négocie avec la Chenille pour obtenir cet objet. Alice refuse, sachant que sa tête est mise à prix et suit le Valet à l'Arrière-Pays, une sorte de taverne secrète située sous le champignon de la Chenille. Alors que l'homme demande à Alice de le laisser gérer, un homme surgit et le menace de mort si le Valet ne rembourse pas sa dette. Alice sort son épée et menace l'homme mais se retrouve piégée par d'autres personnes derrière elle. Alors que le Valet lui demande un peu d'aide, une voix résonne, celle de la Chenille.

Alice Valet Chenille W1x03

Alice et le Valet tentent de négocier avec la Chenille.

Ils traversent le parterre de gens et arrivent auprès de la Chenille qui fume sa chicha. Ce dernier demande également de l'argent au Valet et pense qu'Alice est le moyen de paiement qu'il a trouvé. Indignée, Alice le fait savoir à l'homme près d'elle, qui tente de négocier un nouveau contrat avec le Myosotis mais Alice comprend aux propos de la Chenille, que ce dernier n'en possède pas. Le Valet propose alors à savoir l'emplacement de l'objet afin de l'amener à la Chenille, effaçant par la même occasion sa dette. L'insecte accepte, et révèle que le myosotis se trouve avec Grendel, vivant dans les Bois Chuchotants. La Chenille explique également que si le Valet réussi, il compte bien le garder auprès de lui, en lui coupant la tête et en le plaçant sur un plat, accomplissant ainsi la vengeance tant attendue. Il dévoile une tête d'homme posée sous une cloche, expliquant qu'il s'agit d'un sort pire que la mort.

Alice Valet W1x03

Le Valet explique à Alice qui est Grendel.

Dans les bois désignés par la Chenille, Alice demande plus d'informations au sujet de Grendel, mais le Valet le dépeint comme monstrueux et mangeant les humains. Il suppose également que Grendel possède le Myosotis pour le pouvoir de connaître les secrets sur des gens. Alice s'en indigne et refuse de rendre la Chenille plus tyrannique et cruelle qu'elle ne l'est actuellement.

Reine Jafar W1x03

Jafar et la Reine choisissent un monstre pour l'envoyer à Alice.

Au donjon de Jafar, ce dernier se demande ce qui poussera Alice à réaliser son premier vœu mais Cyrus refuse de le révéler. La Reine Rouge parcourt les pages du livre puis annonce avoir trouvé quelque chose. Elle prononce le nom d'un monstre, le Mumwrath mais ce dernier a tendance à tuer, ce que ne veut pas le Mage noir. La souveraine continue sa lecture et désigne le Bandersnatch comme étant un monstre cauchemardesque, qu'Alice aurait affronté au Pays des Merveilles, enfant. Jafar le désigne comme idéal ayant lu de l'inquiétude sur le visage de Cyrus à l'énoncé du monstre.

Will Alice piège W1x03

Le Valet et Alice tombent dans le piège de Grendel.

Arrivant devant la demeure de Grendel, Alice sort son épée mais le Valet la met en garde, expliquant que son expérience de voleur lui a appris à ne pas se battre avec des monstres. Il propose de créer une diversion et une fois Grendel dehors, Alice devra voler le Myosotis puis courir. Alice le félicite d'être un vrai voleur puis le Valet explique qu'ils doivent toujours avoir un pas d'avance sur leur adversaire. Cependant, à l'énoncé de cette phrase, le Valet et Alice tombent dans un piège fabriqué par Grendel et s'évanouissent. Au-dessus du trou, un homme à l'apparence défigurée se penche, regardant les deux personnes.

Will Alice2 W1x03

Alice et Will tentent de trouver un moyen de s'en sortir.

Quelques minutes plus tard, le Valet se réveille ainsi qu'Alice. Ils comprennent avoir été capturés par Grendel et se trouver dans sa cuisine, lorsque leur ravisseur amène du bois pour le feu. Le Valet tente de l'interpeller mais en se retournant, Grendel leur fait peur et part aiguiser un couteau. Inquiet, le Valet demande à Alice d'utiliser un de ses vœux mais la jeune femme pense qu'il existe un autre moyen de se libérer de leurs liens. Alice rétorque alors que le Valet est un super voleur donc à son tour de montrer de quoi il est capable.

Grendel myosotis W1x03

Le Valet découvre la présence du Myosotis devant Grendel.

Alors qu'ils tentent de se défaire de leurs liens, ils entendent Grendel parler seul et le Valet le qualifie de fou. Soudainement, l'homme se redresse au sol et remarque la présence du Myosotis en face du monstre. Alice s'en approche et aperçoit une jeune femme à travers le cercle formé par les cordes de l'objet puis un homme, amenant le dîner. Alice pense que Grendel a tué les deux dernières personnes présentes dans la pièce plus tôt mais son compagnon de voyage infirme ses propos avant de déclarer qu'il connaît le moyen pour s'en sortir.

Dans les souterrains de la demeure de Jafar, la Reine Rouge explique que le Bandersnatch est une créature unique ayant le pouvoir de retrouver des gens à leur odeur. Jafar se tient devant l'entrée d'une grotte d'où émergent deux yeux brillants et tend devant lui le cygne en papier tenu par Alice.

Grendel W1x03

Grendel écoute les paroles du Valet.

Chez Grendel, Alice peine à se défaire de ses liens lorsque le Valet estime pouvoir convaincre le monstre de les libérer. Il interpelle une nouvelle fois le bossu et lui demande le prénom de la jeune femme aperçue dans le Myosotis mais Grendel prend colère. Le Valet dit avoir deviné qu'il s'agissait de son épouse mais qu'elle est décédée. Il atteste comprendre l'homme ayant vécu la même situation que lui, ce qui étonne Alice qui lui demande de continuer. Le Valet lui conseille de laisser le passé derrière lui pour ne pas en souffrir mais le monstre refuse, ne souhaitant pas de cet avenir. Il ordonne à son prisonnier de se taire puis s'empare d'une hache qu'il met sous le cou du Valet avant de déclarer qu'il va passer « à table ».

W1x03 alice

Alice libère le Valet.

Alice questionne son coéquipier sur l'amour qu'il a du oublier par le passé, pensant qu'il s'agit d'Anastasia mais le Valet refuse de lui répondre, puisqu'ils sont sur le point de mourir. Alice parvient à se libérer et prétend avoir utiliser un des souhaits ce qui met le Valet en colère, estimant qu'il s'agit d'un gâchis. Alice le rassure cependant, elle a seulement utilisé les diamants afin de couper la corde. Elle le libère mais alors qu'elle se dirige vers la porte, le Valet souhaite récupérer le Myosotis mais la jeune femme refuse, leurs vies étant en jeu. Elle ne parvient pas à ouvrir le loquet de la porte quand, soudainement, une hache s'encastre dans le mur, près d'eux. Ils tentent de fuir Grendel mais en ouvrant la porte, font face à un sanglier géant et terrifiant qui fonce vers eux. Alice referme alors précipitamment la porte.

W1x03 bandersnatch

Alice et Will parviennent à piéger le Bandersnatch.

En panique, Alice explique au Valet qu'il s'agit d'un Bandersnatch venu pour elle puis dit avoir un plan et entraîne l'homme avec elle. Grendel s'empare de son côté d'un couteau mais est renversé par le monstre, ayant réussi à pénétrer dans sa maison. Détruisant tout sur son passage, il tente bien que mal de parvenir à la table du salon malgré sa vue peu efficace. Il monte sur la table à manger et aperçoit à travers le Myosotis Alice et le Valet agenouillés derrière une chaise. Il passe à travers la corde tandis que derrière le monstre, Alice la tire, l'emprisonnant au cou. Cependant, la jeune femme peine à contenir la fureur du monstre, ce dernier renversant une nouvelle fois Grendel, le mettant au sol. Le Valet revient et donne un coup d'épée dans le flanc du monstre, le pulvérisant sur le champ.

W1x03 cyrus

Cyrus constate la réussite de son plan.

Au repère de Jafar, ce dernier et la Reine entendent un bruit, qui intrigue le magicien. La Reine explique que le monstre est mort et suppose qu'Alice a utilisé un souhait pour le tuer mais Jafar dément, expliquant qu'il le saurait grâce à son sceptre, si Alice avait utilisé un vœu. Furieux, le mage frappe le sol de son bâton, envoyant une onde de magie qui atteint Cyrus, dans sa cellule. Ce dernier sourit de son plan qui a marché.

W1x03 grendel

Grendel raconte son histoire à Alice et Will.

Reprenant ses esprits, Alice explique au Valet avoir su que Cyrus était derrière tout cela, ayant eu connaissance que les Bandersnatch ont une vue épouvantable et sont idiots. Effrayée par ces monstres, plus jeune, Cyrus lui aurait appris à les connaître. Grendel se relève et remercie les deux gens de l'avoir sauvé. Il s'empare du Myosotis mais ne voit que des bibelots brisés lors de l'affrontement à travers l'objet. Déçu de ne plus y voir la jeune femme d'il y a quelques minutes, il explique qu'il s'agissait de son épouse, décédée. Rongé par le chagrin, il est allé volé le Myosotis chez la Reine Rouge qui, pour le punir de son méfait, l'a défiguré. Touché, le Valet le félicite toutefois pour son courage, précisant que le seul crime est ce que la Reine Rouge lui a fait. Il offre l'objet aux deux jeunes gens, n'en voyant plus l'utilité.

W1x03 jafar RQ

Jafar et la Reine Rouge interrogent Grendel.

Plus tard après le départ du Valet et d'Alice, Grendel est seul à sa table lorsque surgissent la Reine Rouge et Jafar. Face au désordre qui s'y trouve, Jafar demande quelle en est la raison puis si Grendel a tué le monstre. Ce dernier réfute la pensée de Jafar et explique qu'il s'agissait d'« invités » mais refuse d'en révéler l'identité. Il souhaite que Jafar et la femme lui ramènent son épouse, chose qu'il pense être impossible mais la Reine Rouge explique que l'« impossible peut devenir possible ». Il dévoile alors avoir eu une jeune femme et un homme, appelé Valet, ce qui fait réagir la Reine. Le remerciant pour son honnêteté, Jafar accepte de le réunir avec son épouse et lui plante le bout de son sceptre dans la poitrine, le tuant.

RQ Lapin W1x03

La Reine Rouge félicite le Lapin pour son méfait.

Sur un chemin du Pays des Merveilles, Alice félicite le Valet pour avoir touché Grendel et pense que ce dernier s'est identifié à son histoire mais l'homme dément. Alice lui demande alors plus d'informations sur son histoire d'amour brisée mais le Valet rétorque qu'« elle est partie », mais la jeune femme tente de l'intimider en disant qu'elle va utiliser le Myosotis sur lui. L'homme préfère qu'Alice garde cet objet magique pour voir le passé afin de changer son avenir à elle et non le sien. Ils arrivent peu après au lieu où a été enterré la bouteille de Cyrus ("La Confiance") et le Valet presse Alice, ayant une dette à rembourser avant le coucher du soleil. Ils présentent le Myosotis face au trou déterré et après un long moment de silence, Alice pense que cela ne marche pas. Le Valet lui dit de garder patience et peu après, voient le Lapin Blanc sortir du trou avec la bouteilles des Génies et le confier à la Reine Rouge, restée en retrait. Dépités, les deux personnes ne comprennent pas le geste du Lapin tandis que le Valet observe la Reine satisfaite à travers l'objet magique.

Dans l'antre de la Chenille Géante, celle-ci observe un sablier qui se vide, pensant qu'il ne reste peu de temps au Valet mais alors qu'il pense que ce dernier arrive justement, il voit le mage Jafar se présenter à lui. Ce dernier lui demande à ce que la Chenille lui dise tout ce qu'elle sait du Valet.

Will brule W1x03

Le Valet décide de détruire le Myosotis pour ne pas le donner à la Chenille.

Déçue de la trahison du Lapin, Alice comprend que l'animal a tout dit à la Reine Rouge, ce que confirme le Valet. L'homme hésite à rendre le Myosotis à la Chenille, repensant aux paroles d'Alice sur sa méchanceté. Il craint que la Chenille n'utilise l'objet pour nuire aux autres, encore plus qu'il ne le fait actuellement. Cependant, Alice craint pour sa vie, mise aux enchères et pense qu'il est mieux pour lui de se libérer de son statut de voleur mais le Valet se considère comme quelqu'un à qui il reste une once d'humanité. Ensuite, sous le regard étonné d'Alice, l'homme brûle le Myosotis qui s'enflamme instantanément avant de disparaître en fumée.

AnecdotesModifier

DiversesModifier

  • Le générique de l'épisode présente le Myosotis.
  • Le titre de l'épisode en VO, Forget Me Not, peut être traduit littéralement par « Ne M'oublie Pas », mais également par « myosotis », une plante présentant des fleurs de couleur bleue, parfois rose ou blanche.
  • Le titre est un jeu de mot avec le « Forget Me Knot » (Knot signifie nœud en anglais, l'objet étant une forme de nœud), un objet permettant de (re)voir une scène du passé.
  • La diffusion originale américaine a réuni au total 4,38 millions de téléspectateurs.

Références cross-overModifier

Références à DisneyModifier

AladdinModifier

Retrouvez toutes les anecdotes et références au film en cliquant ici !

AutresModifier

Titres internationauxModifier

Galeries photosModifier

Photos promotionnellesModifier

Photos de tournageModifier