Fandom

Wiki Once Upon a Time

Sirènes

1 581pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires7 Partager
Empreinte grise.png Sirènes
4x15 Jolly Roger Ursula sirène.png
Le Chevalier d'OrLa Voix de la Liberté
SexeFéminins
Lieu d'origineRoyaume enchanté
Pays Imaginaire
Pays des Merveilles
ÉtatVivantes

Les sirènes (tritons au masculin) ( Angl.  mermaids) [1] sont des créatures aquatiques présentes dans différents mondes magiques comme le Royaume enchanté ou le Pays Imaginaire, chassant habituellement les humains en les noyant. Exceptée celle gardant le Lac Nostos, elles présentent des attributs animaux, notamment une queue de poisson. [1]

Redoutables séductrices, elles domptent leurs ennemis par leur chant mélodieux. À ce jour seule Ariel est tombée amoureuse d'un humain.

BiographieModifier

Au Royaume enchantéModifier

Article principal : Sirène
Article principal : Ariel
Article principal : Ursula

Une fois par an, la déesse Ursula accorde des jambes aux sirènes pour une durée de douze heures. Elles sont capables de voyager entre les mondes en créant des portails dans la mer.

Au Pays ImaginaireModifier

Sirenepiégé.jpg

Une sirène est piégée par l'équipage. (Il Suffit d'y Croire)

Lors de l'arrivée du Jolly Roger au Pays Imaginaire, un « banc » de sirènes agressives prennent le navire d'assaut en tentant de le renverser grâce à leurs coups de nageoires contre la coque. Elles sont contraintes de battre en retraite lorsque Regina leur envoie des boules de feu, abandonnant une des leurs, piégée dans les filets d'Emma et Mary Margaret. (Il Suffit d'y Croire)

MermaidNeverland.jpg

La sirène est transformée en statue de bois. (Il Suffit d'y Croire)

Celle-ci, en proie à l'équipage, utilise un coquillage comme olifant, et déclenche visiblement une tempête, certaine de condamner ses ennemis. Lors de la dispute entre les membres qui ne parvient pas à se décider sur son sort, Regina finit par la pétrifier en la transformant en statue de bois. (Il Suffit d'y Croire)

SpécimensModifier

AnecdotesModifier

  • Les sirènes sont inspirées de la mythologie grecque. Dans L'Odyssée d'Homère, elles sont des créatures à l'apparence de femmes dont les chants provoqueraient la mort des marins. En effet, elles seraient capables de captiver toute leur attention, menant leur bateau vers les rochers qui entourent l'île aux Sirènes et permettant ainsi aux créatures de les dévorer.
    • Elles sont dans ce récit des femmes à corps d'oiseaux. Dans son Encyclopédie du Merveilleux, Édouard Brasey mentionne Apollonios de Rhodes et ses Argonautiques, racontant que leurs ailes ont été arrachées par des muses, battues lors d'un concours de chant présidé par la déesse Héra. Les malheureuses tombèrent dans la mer ou se transformèrent en rochers. Leurs chants meurtriers sont parfois aussi considérés comme des voix apaisantes pour ceux promis à la mort, faisant d'elles des anges gardiens. Ainsi, à la fin du conte d'Andersen, la Petite Sirène devient un esprit de l'air.
  • La Sirène du Lac Nostos dans la série est une deuxième allusion à mythologie grecque, la première étant liée au Roi Midas.
    • En raison de contraintes techniques durant la saison 1, son apparence est celle d'une femme ordinaire, sans attributs animaux.
    • En conséquence, elle se rapproche plus d'une Naïade, terme plus approprié pour désigner une nymphe (un esprit) habitant les lacs, les sources et les fontaines.
  • Robbie Kay, le comédien jouant le rôle de Peter Pan, a participé en 2010 au film Disney Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, où il est également question de pirates et de sirènes.
  • D'après Hésiode, à défaut d'être immortelles, elles pourraient tout de même vivre 291 600 ans dans un état de perpétuelle jeunesse.
  • D'après Ismaël Mérindol dans son Traité de Faërie, la chevelure des sirènes est une zone particulièrement érogène.
  • Elles sont appelées avec un coquillage.

Concept artsModifier

ApparitionsModifier

Notes et référencesModifier

  1. 1,0 et 1,1 Contrairement à l'anglais, le français ne fait pas de différence entre "Siren" et "Mermaid".

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard