FANDOM

Sorti en 2012, Rebelle (Brave) est le premier film des studios Pixar à être adapté dans Once Upon a Time à partir de l'épisode "La Ténébreuse". Il bénéficie du même niveau d'exploitation que La Reine des Neiges avec la préservation de son univers d'origine – avec cependant dix ans d'écart scénaristique, permettant quelques changements comme la mort du Roi Fergus.

Saison 5Modifier

"La Ténébreuse"Modifier

  • Les feux follets apparaissent régulièrement durant le long-métrage.
    • Merida mentionne avoir déjà eu affaire à une sorcière. À la demande de la princesse, celle-ci avait préparé un gâteau ensorcelé à offrir à la Reine Elinor pour changer son destin de future régente. Empoisonnée, Elinor s'est alors transformée en ourse – suivie par ses fils triplés –, et Merida avait deux jours pour réparer son erreur et briser cette malédiction, tout en s'extirpant d'une histoire de mariage arrangé entre elle et un héritier du clan MacGuffin, Macintosh ou Dingwall.
    • Le cercle de pierres est un lieu mystérieux jouant un rôle propre dans l'histoire. Les personnages s'y retrouvent plusieurs fois, parfois à la suite d'une forme de téléportation alors qu'ils sont perdus dans la brume.

"La Quête de Merida"Modifier

  • Le titre original de l'épisode, The Bear And The Bow, fait référence au premier choix de titre du film, avant que celui-ci ne soit finalement nommé Brave en version originale.

"Le Casque de DunBroch"Modifier

  • Le titre original de l'épisode, The Bear King (Le Roi Ours), est le surnom du Roi Fergus dans le film.
    • Ce titre, légèrement modifié, The Bear King and His Daughter, fait également référence au titre du film avant que celui-ci ne soit finalement nommé Brave en version originale, comme le titre original de l'épisode "La Quête de Merida" – The Bear and the Bow.

Notes et référencesModifier