FANDOM

Nuvola warning Cet article contient des spoilers.
Nuvola warning

Plusieurs pouvoirs magiques sont apparus dans la série Once Upon a Time. Cette page a pour but de les recenser et de les définir.

Contrôle corporelModifier

3x15 Rumplestiltskin Neal Belle corps fusion

Rumplestiltskin fusionne son corps avec celui de son fils. ("Une Vie pour une Vie")

Le contrôle corporel est un pouvoir vaste permettant à l'utilisateur d'interagir avec un corps, que ce soit le sien ou un autre. Il comprend notamment la guérison, la résurrection, l'échange de corps, etc.

Contrôle des cœursModifier

6x14 cœurs enchantés Regina Mills partage lumière ténèbres

Regina partage son amour avec les ténèbres de son alter ego. ("La Flèche de Cupidon")

Les cœurs enchantés sont arrachés de la poitrine de leur propriétaire par le biais de la magie. Le cœur est toujours vivant. Si l'utilisateur de cette pratique de magie noire serre le cœur, son propriétaire en souffre. En revanche, s'il l'écrase, le cœur sera réduit en cendres, et, par conséquent, son propriétaire meurt. Il est également possible de contrôler la victime. Par ailleurs, l'utilisateur d'un cœur peut contrôler à la fois les actions et paroles du propriétaire. Enfin, une personne dénuée de cœur n'a plus d'émotions.

Article principal : Cœurs enchantés

Contrôle des souvenirsModifier

Ingrid retire les souvenirs d'Elsa

Ingrid parvient à retirer les souvenirs d'Elsa grâce à la magie des Trolls. ("La Sœur Parfaite")

Les souvenirs sont une composante précieuse dans l'univers de Once Upon a Time. Cependant, ils peuvent être retirés ou modifiés par la magie. À Arendelle, Grand Pabbie est connu pour son don particulier : il est capable de modeler les souvenirs à volonté en les retirant ou en les offrant sous forme de pierres violacées.

Les attrape-rêves peuvent, eux aussi, retirer les souvenirs de quelqu'un. Il est également possible de les visionner par le biais de cet objet. Le Sort noir, quant à lui, peut retirer ou modifier les souvenirs de toute une contrée définie par le lanceur du sortilège.

Article principal : Souvenirs

Contrôle élémentaireModifier

5x08 Merlin étrangle Mary Margaret contrôle élémentaire

Merlin est forcé d'étrangler Mary Margaret. ("La Flamme de Prométhée")

Le contrôle élémentaire est la capacité de contrôler les éléments provenant de la nature, à savoir : l'eau, le feu, la terre, l'air, les végétaux, la pierre et la glace.

Article principal : Contrôle élémentaire

CréationModifier

1x04 pantoufles souliers de verre

Rumplestiltskin fait apparaître des souliers de verre. ("Le Prix à Payer")

La création est un pouvoir permettant de faire apparaître un objet à partir de rien. Elle se distingue de la téléportation qui consiste à faire apparaître un objet déjà existant.

ÉnergieModifier

2x09 Regina Mills Henry Mills dos puits à souhaits magie absorption magie

Regina absorbe la magie. ("La Reine de Cœur")

La magie énergétique est la capacité de lancer des maléfices pour contrôler ses adversaires et s'exprime le plus souvent à travers un flux d'énergie. Ses utilisations sont diverses telles que la résistance, l'affaiblissement et les transferts magiques.

ImmobilisationModifier

5x18 Zelena (Storybrooke) départ ferme des Enfers souliers d'argent magie

Regina empêche Zelena de quitter les Enfers. ("Le Baiser d'Amour Véritable")

L'immobilisation est la capacité de figer ou de ralentir les molécules de quelqu'un ou quelque chose par le biais de la magie. Quand le sortilège est lancé, une lueur de couleur, différente selon le pratiquant, apparaît pendant quelques secondes.

Article principal : Immobilisation

MétamorphoseModifier

5x01 Robin Regina Mills Zelena (Storybrooke) loft Blanchard ruse piège charme de métamorphose

Pour piéger Robin, Zelena utilise l'apparence de Regina. ("La Ténébreuse")

La métamorphose peut être différenciée en trois types : la transformation qui consiste à transformer quelque-chose ou quelqu'un, celle qui permet au sorcier de se transformer lui-même, et l'illusion de métamorphose qui n'altère que la perceptions des individus extérieurs.

Pour les profanes, il est possible d'utiliser un trèfle à six feuilles ou d'une potion magique. D'après Rumplestiltskin, c'est un sortilège très compliqué qui prend plusieurs mois à être maîtriser.

Article principal : Charme de métamorphose

PersuasionModifier

4x18 Cruella d'Enfer dalmatiens don de persuasion

Cruella d'Enfer peut charmer les animaux. ("La Veuve Noire")

Le don de persuasion de Cruella d'Enfer permet à cette dernière d'exercer sa volonté sur les animaux en les envoûtant d'une fumée verdâtre. Elle a acquis cette faculté grâce à l'Auteur. Son charme s'applique aussi bien sur les petits animaux que sur les grands, comme que Maléfique sous sa forme de dragonne.

TélékinésieModifier

5x17 M. Gold Gaston port de Storybrooke Enfers bateau Rivière des Âmes Perdues flèches arc sol

Rumplestiltskin fait décoller Gaston du sol. ("La Rivière des Âmes Perdues")

La télékinésie est la faculté magique permettant de déplacer des objets ou des personnes par la pensée. La personne qui l'utilise n'a donc pas besoin d'avoir un contact physique avec l'objet ou la personne en question. La puissance de cette magie peut varier en fonction de l'utilisateur.

TéléportationModifier

6x06 Méchante Reine dissociée sérum téléportation fumée garage maison Swan Henry Mills

La Méchante Reine se téléporte. ("En Eaux Troubles")

La téléportation est une capacité magique permettant de se déplacer d'un endroit à un autre sous la forme - le plus généralement - de fumée. C'est le moyen de transport le plus couramment utilisé par les sorciers. La couleur de la fumée change en fonction de l'utilisateur : Cora et Regina ont une fumée violette, tandis que Zelena a une fumée vert émeraude. Ingrid se téléporte sous la forme de flocons de neige, et Hadès sous forme de flammes bleues.

Article principal : Téléportation

Une autre forme de téléportation plus puissante et plutôt rare consiste en la création de portails permettant de voyager entre les différents mondes.

Article principal : Portails

Vol magiqueModifier

3x01 Peter Pan Henry Mills vol pays imaginaire cœur du plus pur des croyants

La poussière de fée permet à Henry et Peter de léviter. ("Il Suffit d'y Croire")

Le vol est une faculté magique permettant de léviter et bouger dans les airs. Les fées, à l'aide de leurs ailes, en sont les parfaits exemples. Aussi, elles créent une poussière magique permettant aux profanes de voler. Cependant, cette poussière n'est que temporaire et les effets s'estompent après une échéance. Il est aussi possible d'acquérir cette capacité, qui permet à l'utilisateur d'aller où il veut et sans limite de temps.

Article principal : Vol magique

VoyanceModifier

2x14 prophétesse oracle voyante mains yeux prédiction vision futur avenir Sort noir Malédiction magie

La Prophétesse a la capacité de voir l'avenir. ("Manhattan")

La voyance, aussi appelée chiromancie, est une capacité très rare permettant d'avoir des visions concernant l'avenir. À ce jour, une seule personne est connue pour avoir ce don : la Prophétesse. Elle donnera son fardeau à Rumplestiltskin bien plus tard. Il existe également certaines créatures capables de fournir des visions, telles que les licornes ou les oiseaux rouges.

Article principal : Prophéties