FANDOM

Crystal video2.png La Petite Sirène
La Petite Sirène The Little Mermaid Disney 1989 affiche poster.png
Titre originalThe Little Mermaid
Réalisé parJohn Musker et Ron Clements
Écrit parJohn Musker et Ron Clements
Année1989
Introduit/e/s dansAriel
Personnages liésAriel
Prince Éric
Ursula

La Petite Sirène (The Little Mermaid), est le 36ème long métrage d'animation et le 28ème « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1989, il s'inspire du conte éponyme de Hans Christian Andersen, publié en 1836.

Deux « suite » lui seront données : La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan (2000), et Le Secret de la Petite Sirène (2008), sortie directement en vidéo. D'autre part, une série animée télévisée, intitulée également La Petite Sirène (1992-1994), raconte l'adolescence d'Ariel.

Récap' completModifier

Ariel est une jeune et très belle sirène, fille benjamine du Roi Triton. Cependant, le monde des humains la fascine, elle rêve d'avoir des jambes et de vivre sur la terre ferme. Un jour, elle sauve de la noyade le Prince Éric dont le navire a fait naufrage lors d'une violente tempête et en tombe amoureuse. Alors qu'il reprend ses esprits sur la plage où elle l'a ramené, il l'entend chanter, et, n'ayant pas réussi à lui parler, jure qu'il épousera la jeune fille à la voix merveilleuse quand il la retrouvera. Pour pouvoir l'approcher à nouveau, Ariel fait un pacte avec Ursula, une sorcière aux tentacules de pieuvre : celle-ci lui donnera des jambes en échange de sa douce voix. Mais si Ariel ne réussit pas à embrasser le prince dans les trois jours, elle redeviendra une sirène et l'esclave d'Ursula pour toujours.

La Petite Sirène Disney 4en1.png

Galerie du film La Petite Sirène.

Voyant qu'Ariel parvient petit a petit à gagner le cœur du prince Éric, Ursula se transforme en une belle jeune femme et utilise la voix d'Ariel afin de séduire le prince. Puis ensorcelle Éric avec sa voix et le convainc de l'épouser. Les amis animaux d'Ariel, aquatiques et terrestres, décident alors de venir à sa rescousse en perturbant le voyage de noce d'Éric et d'Ursula. Lors de la bataille sur le bateau nuptial, Eurêka brise le coquillage magique d'Ursula renfermant la voix d'Ariel, révélant à Éric la vraie nature de sa future épouse. Le soleil se couchant au bout des trois jours, Ursula reprend sa forme aquatique et enlève Ariel pour la soumettre à jamais.

Le Roi Triton intervient auprès d'Ursula pour libérer sa fille en échange de sa couronne, ce qui confère d'importants pouvoir à la sorcière des mers. Éric parvient à libérer Ariel, provoquant la terrible colère d'Ursula qui se met à leur poursuite en prenant une taille gigantesque. À la fin du film, Éric finira par tuer la méchante sorcière des mers en lui plantant le mat d'artimon de son navire en plein cœur. Ariel redevenue sirène se résout à devoir vivre loin d'Éric, mais c'est sans compter sur la bienveillance de son père le Roi Triton, qui lui permet de retrouver ses jambes afin d'épouser son prince. Le film s'achève sur le mariage d'Ariel et d'Éric, recevant la bénédiction du Roi Triton.

Adaptation dans la sérieModifier

Retrouvez toutes les anecdotes et références au film à travers les épisodes de la série en cliquant ici !

Notes et référencesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard