FANDOM

Book Le Joueur de Flûte de Hamelin
Pied piper
Introduit/e/s dansLes Enfants Perdus
OrigineAllemagne
Écrit parJacob et Wilhelm Grimm
Période / Année1816
Personnages liésJoueur de flûte
Enfants Perdus
Baelfire
Rumplestiltskin

Le Joueur de Flûte de Hamelin (Der Rattenfänger von Hameln en version allemande) est une légende allemande, transcrite notamment par les frères Grimm en 1816. Elle évoque un désastre censé être intervenu le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin en Allemagne.        

LégendeModifier

En l'année 1280, en la ville d'Hamelin arriva un joueur de flûte : un dératiseur. En ce temps là, la ville était envahie par les rats et les habitants mouraient de faim. Le maire de Hamelin promit au joueur de flûte une prime de mille écus pour dératiser la ville. L'homme prit sa flûte et, par sa musique, attira les rats qui le suivirent jusqu'à une rivière où ils se noyèrent. Bien que la ville fût ainsi libérée des rongeurs, les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte en le chassant à coup de pierres.

Il quitta le pays, mais revint quelques semaines plus tard. Lorsqu'il y eut une nuit paisible, il joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent trente garçons et filles le suivirent hors de la ville jusqu'à une grotte qui se referma derrière eux. Selon d'autres versions, le joueur de flûte aurait aussi emmené les enfants de Hamelin à la rivière ou au sommet d'une montagne. En tout cas les parents ne les revirent plus jamais.

Adaptation dans la sérieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard