FANDOM

Étoile icon Contrôle élémentaire
Introduit/e/s dans"Le Sort Noir"
EffetsPyrokinésie
Cryokinésie
Aquakinésie
Géokinésie
Aérokinésie
Phytokinésie
Électrokinésie

Le contrôle élémentaire est une forme de magie permettant à ses utilisateurs d'agir sur les éléments naturels : le feu, l'air, la pierre, les végétaux, l'eau et par extension la glace.

PyrokinésieModifier

2x16 Regina Cora déclenchement attaque boutique boule de feu

Il s'agit d'un des pouvoirs les plus utilisés par les sorciers. Elle permet de créer et de contrôler du feu, notamment pour former des boules de feu. Si deux utilisateurs allient leurs magies, ils peuvent alors créer une boule de feu géante. De puissants magiciens comme la sorcière Maléfique parviennent même à contrôler du feu de dragon tandis que le dieu Hadès peut recouvrir son crâne de flammes bleues.

UtilisateursModifier

CryokinésieModifier

Cryokinésie Ingrid glace

La cryokinésie est une forme de rare de magie. En se servant de leurs émotions, ses utilisateurs peuvent contrôler la glace, ce qui leur permet par exemple de geler les objets ou personnes alentours. Contrairement aux autres formes de magie, ce pouvoir est inné et ne peut être acquis.

UtilisateursModifier

AquakinésieModifier

4x15 Ursula tentacule portail quai de Storybrooke Jolly Roger

L'aquakinésie est notamment utilisée par le dieu des océans Poséidon afin de gouverner le monde sous-marin mais aussi pour se téléporter sous forme de jets d'eau. Les sirènes peuvent également ouvrir des portails aquatiques. Enfin Cora a pu faire jaillir de l'eau du Lac Nostos a partir d'une source asséchée.

UtilisateursModifier

GéokinésieModifier

5x01 Emma Swan Ténébreuse Cygne Noir Tom Clark éternuement pétrification blouson rouge cuir Prof (Storybrooke) Leroy Walter

Le contrôle de la pierre peut être utilisé afin de pétrifier ses adversaires ; c'est notamment le cas de la gorgone Méduse. Ce pouvoir permet aussi de fixer quelqu'un au sol.

UtilisateursModifier

AérokinésieModifier

L'aérokinésie permet à ses utilisateurs de contrôler l'air qui les entoure. Maléfique a notamment utilisé ce pouvoir afin d'éteindre les lustres de sa salle du trône avant son combat contre le Prince Charmant. Le Jabberwocky en a eu recours lorsque la créature a éteint des torches pour apparaître ensuite devant ses interlocuteurs. Enfin la Sorcière Cannibale l'utilise également pour faire un bond gigantesque et atterrir devant Zelena.

UtilisateursModifier

PhytokinésieModifier

5x08 Merlin étrangle Mary Margaret contrôle élémentaire

La phytokinésie est la capacité magique de contrôler les végétaux. Regina l'utilise notamment pour contrôler a plusieurs reprises les mouvements des arbres; tandis qu'à Camelot, Merlin étouffe Mary Margaret en contrôlant les branches des arbres. Une des pages du livre de sorts de Cora permet également d'activer ce pouvoir.

UtilisateursModifier

Spoilers (7x06) !

ÉlectrokinésieModifier

L'électrokinésie permet de contrôler l'électricité. Jafar l'utilise grâce à une potion pour invoquer un orage, tandis que Madame Leota électrocute magiquement Crochet pour le plaquer sur un mur.

UtilisateursModifier

ApparitionsModifier