FANDOM

Nuvola warning Cet article contient des spoilers.
Nuvola warning
Personnages Aladdin (Disney) Once Upon a Time Aladdin Jasmine Jafar Génie d'Agrabah Sultan Prince Achmed

Cette page recense toutes les références faites au film Disney Aladdin dans Once Upon a Time et son spin-off.
Il suffit de cliquer sur le titre d'un épisode en haut de chaque section pour vous rendre sur sa page.

Sorti en 1992, Aladdin est d'abord adapté dans Once Upon a Time à partir de l'épisode "Le Génie", avec le Génie d'Agrabah, découvert dans sa lampe magique par le Roi Leopold. Le film est ensuite davantage exploité dans la saison 6, introduisant quant à elle les personnages d'Aladdin et Jasmine.
Once Upon a Time in Wonderland exploite l'univers du film autour du personnage de Jafar notamment, introduit dès son pilote.

Once Upon a Time in WonderlandModifier

"Le Terrier du Lapin"Modifier

  • Jafar et son bâton serpent sont basés sur la version Disney du personnage.
  • Il souhaite posséder le génie.
  • Alice a droit à trois vœux tout comme Aladdin après sa rencontre avec le Génie.
  • Le Chat du Cheshire est réduit à la taille de chaton, tout comme Rajah, par Jafar, devenu le plus puissant sorcier après un vœu.

"La Confiance"Modifier

"Nœud-M'oublie Pas"Modifier

"Le Règne de la Peur"Modifier

  • Jafar utilise le Jabberwocky pour arriver à ses fins comme il l'a fait avec le génie dans le film.

"L'Union fait la Force"Modifier

  • Jafar, à l'aide de son bâton serpent, tente de briser les lois de la magie en possédant les trois bouteilles des génies, rappelant sa quête dans le film.
    • Il désire être le plus puissant sorcier tout comme dans le film.
  • Amara transforme un lustre en serpent géant lors de son affrontement avec Jafar. Dans le film, c'est Jafar lui-même qui prend la forme du reptile dans la scène finale. Il s'agit également de la scène finale de l'épisode.

"Tout est Bien qui Finit Bien…"Modifier

  • Amara utilise un tapis volant.
  • Après avoir brisé les lois de la magie, Jafar fait tomber Anastasia sous son charme comme il tente de faire avec Jasmine dans le film.
  • Jafar est transformé en génie par Nyx, après avoir volé l'eau magique du Puits des Merveilles, et enfermé dans une lampe noire.

Once Upon a TimeModifier

Saison 1Modifier

"Le Génie"Modifier

Saison 6Modifier

"Le Temple de Morphée"Modifier

  • Jafar possède un oiseau rouge faisant référence à Iago, son fidèle compagnon dans le film.

"Le Vrai Méchant"Modifier

  • Jasmine se fait passer pour une autre, comme elle cherchait à le faire pour quitter le palais.

"Jasmine et Aladdin"Modifier

  • Les apparences de Jasmine et Aladdin sont directement tirées du film et ont les mêmes profils.
    • Le Palais d'Agrabah reprend également le même visuel.
  • Le film est mentionné par Emma Swan.
  • Jasmine cache à nouveau son identité pour rencontrer Aladdin à Agrabah.
  • Aladdin se prétend brièvement boulanger. Sa première apparition dans le film se fait après le vol d'un morceau de pain. [1]
  • Le scarabée d'or et le diamant d'Innocence sont tous deux des objets présents dans le film.
  • Dans le désert, Aladdin offre une pomme à Jasmine, comme lors de leur première conversation dans le film.
  • Pour entrer dans la Caverne aux Merveilles, surmontée d'une tête de tigre, Aladdin prononce la formule « Sésame, ouvre-toi ! », tirée de l'histoire Ali Baba et les Quarante Voleurs des Mille et Une Nuits. Ce récit a également été adapté dans le troisième film de la franchise animée, Aladdin et le Roi des Voleurs.
  • Pour s'emparer du diamant, Aladdin utilise une statuette dorée représentant le singe Abu.
  • Aladdin propose à Jasmine de voir le monde (« I can show you the world » en VO), soit la première ligne de la chanson Ce Rêve Bleu en version originale dans le film. [2]
    • La promotion de l'épisode utilise régulièrement le titre original de la chanson : « A Whole New World ». [2]
  • Jafar piège Jasmine dans un sablier avant qu'Aladdin ne la sauve sur son tapis volant.
    • De même, le Sultan, sous l'emprise de Jafar, est comme un grand enfant qui joue avec de nombreux jouets.
  • Afin de libérer le Sultan de son vizir, Aladdin procède de la même manière que dans le film en brisant son sceptre magique.
    • Jafar disparaît dans une fumée rouge après son échec.
    • C'est aussi après cet affrontement que le Sultan découvre l'amour entre Aladdin et sa fille.

"Le Rocher de Sisyphe"Modifier

  • Un génie, anciennement prisonnier de la lampe magique, a été affranchi de sa condition, comme le génie du film, libéré grâce au dernier vœu d'Aladdin.
    • Suite à la disparition d'Agrabah, Aladdin devient le nouveau génie de la lampe pour aider Jasmine à retrouver leur peuple.
  • Une peluche représentant un singe avec des cymbales dans la boutique d'antiquités fait référence à Abu, qui a d'ailleurs subi la même transformation, victime de Jafar.

"Trois Vœux"Modifier

  • La Méchante Sorcière est transformée en serpent, apparence que prend Jafar lui-même dans la scène finale du film.

"L'Exil du Cœur"Modifier

  • Le père de Jasmine prévoit un mariage arrangé pour sa fille.
    • Jafar contraint Jasmine à l'épouser.
    • Dans le film, Jafar hypnotise le Sultan pour l'obliger à marier sa fille avec le vizir.
  • Jasmine utilise un tapis volant pour se déplacer.
  • Jafar détruit Agrabah comme il l'a fait dans le film.
  • Le titre original de l'épisode fait référence à une parole issue de la chanson A Whole New World (Ce Rêve Bleu en version française). [2]
  • Un tigre en peluche fait référence à Rajah, le tigre de Jasmine.
  • Le Prince Achmed est un prétendant également repoussé par la princesse dans le dessin animé.
  • Jafar est transformé en sceptre.

"La Bataille Finale - 1re Partie"Modifier

  • Aladdin est habillé de façon similaire au personnage dans le film.
  • M. Gold affirme que Belle « voulait voir le monde ».

"La Bataille Finale - 2e Partie"Modifier

  • Jasmine utilise à nouveau un tapis magique.

Notes et référencesModifier

  1. Extrait de la chanson Je vole.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Extrait de la chanson Ce rêve bleu sur le compte Youtube Disney France.