FANDOM

  « Saison 4 Saison 5 Saison 6 »  
Crystal video2 "Dr Jekyll et Mr Hyde"
«

Je crois qu'on est restés piégés dans ce monde trop longtemps ; le moment est venu pour nous de trouver un autre endroit où vivre. Par conséquent, je vais permettre au Docteur de poursuivre son projet. Mais je vais y apporter une petite modification : le cher Docteur ne sera pas le seul chanceux qui partira à Storybrooke – nous irons tous…

 »

Mr Hyde

"Dr Jekyll et Mr Hyde" est le vingt-deuxième épisode de la saison 5. Il a été diffusé pour la première fois le 15 mai 2016 sur ABC.

Regina se morfond de la mort de Robin des Bois, et chacun tente de lui laisser assez d'espace pour faire son deuil. Mais lorsque nos héros découvrent que Gold a volé le cristal olympien d'Hadès et aspire toute la magie de Storybrooke, il leur faut trouver un plan pour l'arrêter. Henry ne peut plus supporter toutes les souffrances qu'a causées la magie à sa famille, et entraîne Violette dans une fugue pour la détruire une bonne fois pour toutes. Pendant ce temps, Zelena, Mary Margaret, David et Crochet tentent d'ouvrir un portail pour ramener Merida et d'autres résidents de Storybrooke chez eux, mais les choses tournent mal et le groupe se retrouve dans un nouveau monde complètement dérangé.

RésuméModifier

Dans notre mondeModifier

À StorybrookeModifier

À BostonModifier

À New YorkModifier

Dans l'autre mondeModifier

5x22 David Nolan Zelena (Storybrooke) Mary Margaret Blanchard Killian Jones Capitaine Crochet dos vue fossé tranchée hôpital psychiatrique

David, Zelena, Mary Margaret et Crochet découvrent un nouveau monde étrange.

[…]
[…] L'assistant se jette alors sur le Docteur, lui infligeant une contusion au niveau de la pommette. L'agrippant par le cou, le jardinier tente de se débattre en vain. Poole sort ainsi rapidement une potion bleue de sa poche, et argue qu'il aura sa réponse du directeur en personne, avant d'en faire avaler le contenu à son prévenu. Celui-ci commence alors à hurler de douleur et de rage, devant l'œil incrédule de l'assistant. Dans un cri effroyable de douleur, le médecin rase sa table, envoyant tout son matériel au plancher. Les traits de son visage se déforment dans une terrible transformation, affectant ensuite tout son corps et déchirant la tenue du Docteur.

5x22 Mr Hyde sang blessure visage réveil laboratoire

Mr Hyde est réveillé.

Apparaît le directeur, visiblement froissé de son désagréable réveil. D'une voix lugubre, il interroge Poole sur la raison de son apparition soudaine. Ce dernier explique alors que le jardinier avait acquis une baguette, venant probablement des prisonniers. L'arrêter était nécessaire. Le grand homme au cicatrices note alors la blessure qu'il vient de découvrir, et interpelle l'assistant s'il en est responsable. Visiblement effaré, Poole se justifie en disant ne pas avoir le choix, mais le gardien l'interrompt en l'étranglant, et lui rappelle les règles qu'il est censé connaître ; personne ne doit faire de mal au Docteur Jekyll. Il le relâche alors en le lançant quelques mètres au loin, en arguant que lui seul à ce privilège. Fouillant la pièce du regard, le directeur note le désordre, ainsi que la venue inhabituelle du médecin. Il en juge ainsi que Jekyll doit être sûr de ses chances de quitter les lieux en compagnie des prisonniers. Alors que Poole pense à les tuer pour leur sécurité, l'alter ego considère la situation comme une chance de pouvoir trouver sa place dans Storybrooke. Il estime alors devoir laisser le Docteur finir son plan, avec toutefois une petite modification ; il ne sera pas le seul à faire le voyage. Tous le feront. Regardant le paysage d'un sourire satisfait, Mr Hyde contemple le dirigeable passer devant la fenêtre de l'hôpital psychiatrique, poursuivant sa route dans tout le Pays des Histoires Secrètes.

5x22 Pays des Histoires Secrètes

AnecdotesModifier

DiversesModifier

  • Le générique de l'épisode présente le logo Once Upon a Time sur un dirigeable.
  • Le titre original de l'épisode, Only You, est tirée de la chanson du duo Yazoo déjà entendue dans "Excalibur" et "L'Attrape-Rêves".
    • La chanson du groupe devait apparaître diégétiquement dans l'appartement de Neal, mais la scène a été coupée du montage final, les scénaristes jugeant que Henry et Violette avaient suffisamment de moments ensemble dans l'épisode.
  • Le plan d'Emma et Regina quittant la ville date en réalité du tournage de "L'Alliance".
  • La pizza que mange Henry à New York vient du même restaurant que celui dans lequel Neal et lui sont allés dans "Un Poison Nommé Cora".
  • La manière de Regina de traquer Henry grâce à son sang est une idée tirée de la série The Vampire Diaries.
  • Zelena s'inquiète de ne plus être à Storybrooke. Il s'agit d'une référence au film Le Magicien d'Oz de 1939 où Dorothy a la même réaction à son arrivée au Pays d'Oz depuis le Kansas.
  • Le résumé des épisodes précédents propose un plan inédit de l'épisode "Le Cristal de l'Olympe".
  • Lorsqu'Henry feuillette les livres de contes trouvés dans la bibliothèque de New York, nous pouvons percevoir une page représentant Alonso Quichano attaquant un moulin, scène tirée du roman L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche.
  • La diffusion originale américaine a réuni au total 4,31 millions de téléspectateurs, soit 1,3% sur les 18-49 ans.
    • En France, l'épisode en a réuni 445 000, soit 1,8% de part de marché.

Références à LOSTModifier

Titres internationauxModifier

Galeries de photosModifier

Photos promotionnellesModifier

Photos de tournageModifier

VidéosModifier

Once Upon a Time 5x22 "Only You" 5x23 "An Untold Story" Promo (HD) Season Finale00:30

Once Upon a Time 5x22 "Only You" 5x23 "An Untold Story" Promo (HD) Season Finale

Once Upon a Time 5x22 "Only You" 5x23 "An Untold Story" Sneak Peek (HD) Season Finale00:24

Once Upon a Time 5x22 "Only You" 5x23 "An Untold Story" Sneak Peek (HD) Season Finale

Once Upon a Time 5x22 2 sneak peek 5x23 season 5 episode 22 & 23 Season Finale Sneak Peek00:19

Once Upon a Time 5x22 2 sneak peek 5x23 season 5 episode 22 & 23 Season Finale Sneak Peek

Once Upon a Time 5x22 "Only You" 5x23 "An Untold Story" Sneak Peek 2 (HD) Season Finale00:52

Once Upon a Time 5x22 "Only You" 5x23 "An Untold Story" Sneak Peek 2 (HD) Season Finale

Once Upon a Time 5x22 Sneak Peek 3 "Only You" (HD) Season Finale01:36

Once Upon a Time 5x22 Sneak Peek 3 "Only You" (HD) Season Finale

RéférencesModifier

Démarrer une discussion Discussions à propos de « 5x22 »

  • Episode 5x22 : Only You et Episode 5x23 : An Untold Story

    43 messages
    • Justement c'est le contraire pour ma part : je veux connaitre la suite de la ''Méchante Reine''.
    • Je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez sur cet épisode. Il nous donne ce dont nous avons besoin, pas ce que l'on souhaite (cou...
  • Message de un contributeur de Wikia

    2 messages
    • Pourquoi regina et emma ont pu sortir de storybrooke sans probleme, il n'y avait pas un sortilege?
    • Rwo
      Depuis le sort de Blanche-Neige, les règles pour quitter la ville ont changé. {{référence|4x11|4x12|4x19}}