FANDOM

  « Saison 3 Saison 4 Saison 5 »  
Crystal video2.png Le Reflet du Miroir
4x05 Infobox.png
SaisonÉpisode
405
Titre originalBreaking Glass
Autre(s) titre(s)Briser la Glace (VOD) [1]
Diffusion26 octobre 2014 (États-Unis)
10 novembre 2015 (Suisse)
19 décembre 2015 (Belgique)
14 janvier 2016 (France)
Écrit parKalinda Vazquez & Scott Nimerfro
Réalisé parAlrick Riley
Centré surEmma
Personnages principaux
Ginnifer Goodwin - Blanche-Neige / Mary Margaret
Jennifer Morrison - Emma
Robert Carlyle - Rumplestiltskin / M. Gold*
Lana Parrilla - Méchante Reine / Regina
Jared Gilmore - Henry*
Josh Dallas - Prince Charmant / David
Emilie de Ravin - Belle / Belle Gold
Colin O'Donoghue - Capitaine Crochet
Michael Socha - Will Scarlet
*N'apparaît pas dans cet épisode
Guest starGeorgina Haig - Elsa
Elizabeth Lail - Anna
Elizabeth Mitchell - Reine des Glaces
Giancarlo Esposito - Miroir / Sidney
Nicole Muñoz - Lily
Barclay Hope - James Page
Abby Ross - Jeune Emma
Kelly-Ruth Mercier - Manager
Anson Hibbert - Policier
Ilias Webb - Kevin
Galerie de l'épisode
Le Reflet du Miroir est le cinquième épisode de la saison 4. Il a été diffusé pour la première fois le 26 octobre 2014 sur ABC.

À Storybrooke, Regina fait équipe à contre-cœur avec Emma pour rechercher la Reine des Glaces, après que Sidney, à nouveau prisonnier d'un miroir, a découvert son emplacement et accepté de l'y conduire. Avec Belle qui s'occupe du petit Neal, c'est nerveux que Mary Margaret et David se préparent pour leur première soirée loin de leur enfant, avant de se retrouver à pourchasser Will Scarlet, qui est parvenu à s'échapper de prison. Enfin, Elsa aperçoit sa sœur Anna dans les bois.
Dans le passé, la jeune Emma se trouve une âme sœur en devenant amie avec une fille qui, tout comme elle, est une orpheline fugueuse.

RésuméModifier

Plume WIKI.png La rédaction de cette page est ou sera prise en charge par un administrateur. Plume WIKI.png
Afin d'éviter des conflits de publications, merci de laisser d'éventuelles idées de modifications dans les commentaires.
Si vous souhaitez rédiger sur cette page, cliquez d'abord ici.

Passé d'Emma : Hopkins, Minnesota, 1998Modifier

4x05 Lily Page Emma Swan rencontre rayon supermarché carte visa de crédit.png

Emma reçoit l'aide opportune
d'une nouvelle amie.

[…]

[…]

À StorybrookeModifier

[…]

4x05 Anna ombre Elsa cimetière de Storybrooke.png

Elsa croit apercevoir Anna.

[…]

[…]

4x05 Elsa grimpe escalier de glace.png

Elsa rejoint Anna avec un pont de glace.

De son côté, Elsa continue d'avancer en appelant sa sœur, et sa course débouche sur une crevasse. De l'autre côté, elle retrouve la silhouette d'Anna, et lui demande de ne pas bouger. Elle rassemble son courage, et sculpte ainsi instantanément l'ébauche givrée d'un escalier tout fait de glace pour la rejoindre. Elle se lance aussitôt dessus, et en escaladant les marches de la magnifique structure du pont, celui-ci finit de s'affiner et de se modéliser sous ses pieds. Mais avant qu'Elsa n'atteigne à temps sa sœur qui l'appelle désespérément afin d'être secourue, la princesse disparaît à nouveau dans les bois, comme aspirée.

[…]

4x05 Reine des Neiges piège Elsa Anna statue de glace.png

Elsa s'est faite piéger.

[…]

4x05 Reine des Neiges sourire Elsa piégée.png

La Reine des Glaces ne veut pas faire de mal à Elsa.

[…]

[…]

4x05 Regina Mills Elsa intervention Emma Swan Reine des Neiges.png

Elsa défie la Reine des Glaces.

[…]

[…]

4x05 Sidney Glass Reine des Neiges assise divan liberté.png

La Reine des Glaces explique l'intérêt des miroirs.

Dans son repaire – une caverne gelée élégamment décorée de blanc –, la Reine des Glaces, désormais satisfaite avec le poudrier en sa possession, tient sa promesse et accepte de laisser partir Sidney, libéré de sa prison. En signe de gratitude, le Génie se propose pour exaucer ses vœux, mais sa maîtresse ne souhaite pas en profiter. Ce qu'elle voulait n'était pas l'être que l'on connaît comme le « Miroir Magique », explique-t-elle en s'installant sur un divan, mais bien le miroir lui-même. Selon elle, son humble serviteur devrait savoir de par son expérience toute l'importance que l'on peut y accorder. Les miroirs refléteraient ainsi l'humeur des gens, tout comme leurs désirs les plus secrets, leur essence profonde ; permettant alors par métaphore de recueillir des fragments de leur âme. Sidney reste pourtant curieux de tous ces efforts pour un simple poudrier, sa majesté possédant déjà plusieurs miroirs. En vérité, elle en a collecté des centaines, mais seule cette petite boite l'intéresse pour son projet, car elle garde de son ancienne propriétaire de la magie noire en grande quantité.

4x05 Reine des Neiges Sidney Glass libre dernier conseil.png

La Reine des Glaces donne
un dernier conseil à Sidney.

Le Génie est alors intrigué par ce que sa mystérieuse maîtresse compte en faire. Celle-ci est en tout cas déterminée à obtenir ce qui lui a été refusé depuis trop longtemps – ce à quoi elle doit avoir droit. Toutefois, la Reine des Glaces tient autant à garder ce but secret entre elle et son « reflet », et offre à Sidney une porte de sortie, lui souhaitant de profiter de sa nouvelle liberté. Le serviteur ne se fait pas prier et s'apprête donc à partir, mais la magicienne apparaît soudainement devant le couloir, pour lui donner un dernier conseil avant de sortir : il vaut mieux qu'il prenne un manteau chaud, pour affronter le froid à venir.

4x05 Ingrid Reine des Neiges grotte de glace miroir magique restauré.png

La Reine des Glaces crée un miroir.

Sidney acquiesce, et se retire sans plus dire un seul mot. Une fois son invité à l'extérieur, la Reine des Glaces rejoint le centre de sa caverne, évalue du regard un emplacement précis, puis ouvre le poudrier. En passant sa main au-dessus, elle provoque des brisures sur le verre argenté par magie. Elle fait alors apparaître devant elle un grand miroir rond, décoré en blanc et dont la vitre est fissurée. Dans un souffle, la magicienne sait être enfin près d'atteindre son objectif. Elle retire donc un éclat de verre du poudrier, et l'envoie vers le miroir, dans lequel il s'incruste parfaitement. En contemplant la glace se reconstituer et se polir d'elle-même, la Reine des Glaces est sereine : bientôt, elle obtiendra une famille qui l'aime.

[…]

AnecdotesModifier

DiversesModifier

  • Le générique de l'épisode présente l'escalier de glace d'Elsa.
  • Le résumé des épisodes précédents présente un court aperçu d'une scène coupée de l'épisode Un Mur de Glace.
  • Il peut paraître étonnant qu'Elsa ait besoin d'une cape dans cet épisode, elle qui, d'habitude, ne craint pas le froid. D'après Georgina Haig, il s'agissait d'une contrainte due à l'utilisation des fonds à incrustation pour les effets spéciaux, et à la couleur bleue de son costume qui aurait autrement disparu en post-production. [2]
  • L'effet visuel de la recomposition du miroir maléfique de la Reine des Glaces a nécessité plusieurs prises différentes. On peut ainsi remarquer un léger décalage entre le mouvement de l'actrice Elizabeth Mitchell et son reflet.
  • On peut remarquer les lettres A & E sur un des cartons dans le poste de police. Il s'agit d'une référence évidente aux créateurs de la série, Adam Horowitz et Edward Kitsis.
  • La diffusion originale américaine a réuni au total 6,87 millions de téléspectateurs.
    • En France, l'épisode en a réuni 1,72 million, soit 7,4 % de part de marché.

Références à DisneyModifier

La Reine des NeigesModifier

Retrouvez toutes les anecdotes et références au film en cliquant ici !

AutresModifier

  • David mentionne le Royaume d'Ásgard, tiré de la mythologie nordique, et utilisé dans les comics Thor de Marvel. L'acteur Josh Dallas avait joué un rôle dans le premier opus de l'adaptation cinématographique en 2011.

Titres internationauxModifier

Galeries de photosModifier

Photos promotionnellesModifier

Photos de tournageModifier

VidéosModifier

Once Upon a Time 4x05 Promo "Breaking Glass" (HD)00:30

Once Upon a Time 4x05 Promo "Breaking Glass" (HD)

Once Upon a Time 4x05 Sneak Peek 1 "Breaking Glass" HD Season 4 Episode 5 Sneak Peek00:44

Once Upon a Time 4x05 Sneak Peek 1 "Breaking Glass" HD Season 4 Episode 5 Sneak Peek

Once Upon a Time 4x05 Sneak Peek 2 "Breaking Glass" (HQ) Regina Uses Mirror Find Snow Queen 200:48

Once Upon a Time 4x05 Sneak Peek 2 "Breaking Glass" (HQ) Regina Uses Mirror Find Snow Queen 2

Once Upon A Time - Saison 4 Bande Annonce 14 01 1600:33

Once Upon A Time - Saison 4 Bande Annonce 14 01 16

Notes et référencesModifier

  2. https://instagram.com/p/4LrVgRAu2J/

Démarrer une discussion Discussions à propos de « 4x05 »

  • Épisode 4x05 :Breaking Glass

    33 messages
    • Prince a peu près charmant a écrit :car je ne la voyais pas se repentir et devenir une gentille sœur ^^  pi la voir dans la partie fro...
    • Maître Xehanort a écrit :Même pas parce qu'une Vie pour Une Vie Je trouve ça Evident . Et de toute façon ca ne change rien au fait ...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard