FANDOM

  Saison 1 Saison 2 »  
Crystal video2 "Le Berger"
1x06 Infobox
SaisonÉpisode
106
Titre original"The Shepherd"
Diffusion4 décembre 2011 (États-Unis)
20 août 2012 (Belgique)
8 décembre 2012 (France)
4 novembre 2013 (Suisse)
Écrit parAndrew Chambliss & Ian Goldberg
Réalisé parVictor Nelly
Centré surLe Prince Charmant
Personnages principaux
Ginnifer Goodwin - Blanche-Neige / Mary Margaret
Jennifer Morrison - Emma Swan
Robert Carlyle - Rumplestiltskin / M. Gold
Lana Parrilla - Méchante Reine / Regina Mills
Jared Gilmore - Henry Mills
Josh Dallas - Prince Charmant / David Nolan
Raphael Sbarge - Jiminy Cricket / Archie Hopper*
Jamie Dornan - Chasseur / Shérif Graham
*N'apparaît pas dans cet épisode
Guest starAnastasia Griffith - Abigail / Kathryn
David Anders - Dr Whale
Alex Zahara - Roi Midas
Alan Dale - Roi George
Gabrielle Rose - Ruth
Co-starIan Butcher - Chevalier costaud
Demord Dann - Assistant
Matthew MacCaull - Chevalier
Robert Maillet - Behemoth
Transcription de l'épisode
Galerie de l'épisode

"Le Berger" est le sixième épisode de la saison 1. Il a été diffusé pour la première fois le 4 décembre 2011 sur ABC.

À Storybrooke, DavidJohn Doe – doit choisir entre rester avec Kathryn ou la quitter pour être avec Mary Margaret, dont il est profondément et inexplicablement amoureux ; et Emma surprend le Shérif Graham, qui cache un secret.
Au Royaume enchanté, le Prince Charmant est sur le point de changer sa vie toute entière.

RésuméModifier

Au Royaume enchantéModifier

1x06 Roi Midas Prince James main toucher d'or dorée épée magie

Le Roi Midas transforme l'épée du Prince James en or.

Le Roi Midas cherche à se débarrasser d'un dragon habitant sur ses terres. Un jour, le Roi George organise un combat mettant en scène son fils et un homme qualifié d'« invincible » dans le but de prouver au Roi Midas qu'il est capable de vaincre la dangereuse créature. Midas ne peut que constater les performances du Prince James et accepte de l'engager, promettant d'offrir de nombreuses richesses au Roi George. Ainsi, il transforme l'épée du Prince en or en gage de récompense. Néanmoins, peu après le départ de Midas, le Prince est tué par la bête, qui s'avérait être encore en vie.

KinGeorgeRumpel 1x06

Le Roi George négocie avec Rumplestiltskin.

Désespéré, le Roi pleure le décès de son fils tandis que Rumplestiltskin lui rend visite. Il annonce alors qu'il ne peut ramener les morts mais qu'il existerait un moyen d'obtenir les richesses de Midas en recrutant son frère jumeau et demande en échange où se trouve la Fée protégeant sa famille, dont il convoite la baguette magique.

Ruth Charmant 1x06

Ruth révèle l'existence du frère jumeau de Charmant.

Loin de là, un jeune berger élève des moutons avec sa mère Ruth pour subvenir à leurs besoins. Ses parents étaient pauvres et ont été contraints de donner l'un des deux enfants en bas âge au Roi George en échange d'argent. Ainsi, il reste à la ferme et grandit sans souvenir de son frère. Un jour, Ruth propose de le marier à la fille d'un marchand pour obtenir une dot mais son fils refuse, soulignant qu'il mérite au moins de trouver le vrai amour. Néanmoins, Rumplestiltskin leur rend visite peu de temps après en annonçant que son frère jumeau est mort et propose au berger de prendre sa place à la cour du Roi George, en échange de confort pour sa mère.

JamesDragon 1x06

Le nouveau Prince est préparé pour affronter le dragon.

Par la suite, le fermier rencontre les chevaliers de son frère et apprend qu'il est censé tuer un dragon menaçant les terres du Roi Midas. On lui assure que les chevaliers accompliront cette tâche à sa place et qu'il devra simplement les laisser faire. Cependant, le nouveau Prince s'avère incapable de ne pas leur venir en aide lorsque le dragon les attaque : il s'empare courageusement d'une épée et parvient à piéger la créature pour lui trancher la tête.

JamesAndGeorge 1x06

George et le Prince James reçoivent les félicitations du Roi Midas.

De retour au Palais royal, le Roi Midas se montre impressionné et décide de lui offrir la main de sa fille, la Princesse Abigail. Le Prince s'apprête à refuser mais son père adoptif, le Roi George, le lui interdit en menaçant de brûler la ferme de sa mère. Par conséquent, il est contraint d'accepter.

JamesAbigailGeorge 1x06

James s'apprête à épouser la Princesse Abigail.

Peu après, il rend visite à sa mère pour l'informer qu'il ne pourra plus la revoir, étant contraint d'adopter définitivement l'identité de son frère disparu. Cependant, Ruth tient à lui donner la bague héritée de sa famille, indiquant qu'il pourra la remettre à son Véritable Amour. Une fois revenu au palais, le Prince et Abigail s'apprêtent à partir pour le Royaume du Roi Midas afin de célébrer leur union.

Abigail Charmant carosse 1x03

Une silhouette encapuchonnée surveille le carrosse princier.

Le Roi George félicite son nouveau fils d'avoir pris la bonne décision et affirme qu'il prend la voie du Véritable Amour, tandis que le carrosse du couple s'engage sur la route passant par la forêt. Mais une silhouette encapuchonnée les guette parmi les arbres.

À StorybrookeModifier

Kathryn et Regina 1x06

Kathryn écoute les conseils de Regina au sujet de David.

David Nolan rentre chez lui avec sa femme Kathryn, et tous leurs amis sont chez eux pour fêter son retour. Mais l'absence de Mary Margaret n'échappe pas aux yeux de David, et demande aux seules personnes qu'il reconnaît, Emma et Henry, qui étaient en train de faire le point sur l'« Opération Cobra », où elle peut se trouver. Pendant ce temps, dans la cuisine, Mme Nolan accumule les amuse-gueules sous l'œil de Regina. Celle-ci l'encourage à aller rejoindre son mari. Pourtant, Kathryn a le sentiment que, malgré le fait qu'il ne soit plus dans le coma, il ne lui soit toujours pas revenu. Le maire compatit, et Kathryn la remercie et quitte la pièce en lui annonçant qu'elle s'est trouvée une amie, ce qui semble toucher Regina. Mais elle se rend compte auprès d'Emma et du Dr Whale que David est déjà parti.

Emma M Margaret 1x06

Emma tente de calmer Mary Margaret.

Celui-ci est allé rejoindre Mary Margaret, qui fabriquait un abri à oiseaux dans le jardin. Il l'aide à l'accrocher à un arbre et lui demande la raison de sa démission à l'hôpital. Il l'interroge également sur ses sentiments, ce à quoi elle répond qu'ils ne doivent rien ressentir l'un pour l'autre puisqu'il est marié. De retour chez elle, Mary Margaret s'acharne sur la vaisselle. Emma s'en amuse, et comprend son attitude. Elle lui donne raison sur sa décision concernant sa relation avec David, et lui conseille de l'oublier. Autour d'un verre, elle lui explique que si cela lui semble mal, c'est que c'est le cas, et qu'elle doit rester ferme, tandis que David va devoir décider de ce qu'il fera de sa vie.

David Kathryn 1x06

David tente de se souvenir de sa vie en regardant des photos avec Kathryn.

Chez ce dernier, alors qu'il regarde des photos de son ancienne vie, Kathryn remarque que ses habitudes ont changé, notamment concernant sa coiffure, avant de lui proposer d'aller « se coucher ». Il comprend mal s'il doit y entendre un quelconque sous-entendu, mais sa femme le rassure qu'ils feront comme bon lui semble. Elle l'embrasse, mais il reste encore perturbé.

Regina M Margaret 1x06

Regina annonce à Mary Margaret la séparation de David d'avec Kathryn.

Le lendemain matin, au Café Granny, le Dr Whale s'excuse envers Mary Margaret pour son attitude « pas très classe » lors de leur rendez-vous, ("Le Pont des Trolls") et l'informe qu'il est toujours libre. Le maire Regina prend sa place alors qu'il quitte le restaurant, souhaitant parler de son amie Kathryn Nolan, ou plutôt de son mari David. Elle lui conseille vivement de le laisser tranquille, et lui apprend qu'il a quitté sa femme pour elle, ce qui la laisse bouche bée. À l'école, David entre dans sa salle de classe alors qu'elle distribue les cahiers, et lui explique qu'il a quitté Kathryn pour ne pas qu'elle souffre d'être avec un homme qui ne l'aime pas. Mary Margaret a beau faire des efforts surhumains pour ne pas l'écouter, il lui donne rendez-vous au Toll Bridge à 20 heures, et lui laisse le choix de venir ou de le laisser tomber.

Emma Graham 1x06

Emma accepte de faire une ronde de nuit à la place de Graham.

Au bureau du shérif, le Shérif Graham offre un donut à Emma et lui annonce qu'elle va malheureusement devoir le remplacer pour une ronde nocturne. Mary Margaret débarque au bureau, et Graham les laisse seules. L'institutrice apprend la nouvelle à son amie et lui demande conseil. Celle-ci lui répond de ne pas hésiter, maintenant qu'il est libre et semble prêt à s'engager. Pourtant, Mary Margaret a peur de la réaction de Regina, la nouvelle amie de Katrhyn, mais Emma lui assure qu'il s'agit d'une raison supplémentaire pour rejoindre David.

David Regina 1x06

Regina donne une fausse direction à David.

Sur le chemin du rendez-vous, David croise Regina, et lui demande le chemin du pont à péage. Le maire comprend qu'il souhaite y rejoindre son amante. Elle lui indique la direction de la boutique de M. Gold, et lui souhaite bonne chance, tandis que Mary Margaret l'attend. Or l'indication du maire semble erronée, et David entre dans la boutique de Gold. Celui-ci le surprend en qualifiant de « charmant » un mobile qu'il était en train d'admirer. Il lui indique la bonne direction menant au pont, mais alors que David allait sortir du magasin, il aperçoit un petit moulin, qui se trouvait autrefois devant sa maison. Un déclic se produit, et David recouvre la mémoire.

Il rejoint Mary Margaret et l'avertit qu'il a retrouvé tous ses souvenirs, y compris ceux de ses sentiments pour sa femme. Elle a beau garder le sourire, dès que lui tourne le dos après lui avoir reproché de lui avoir donné de faux espoirs, elle retourne vers la ville, les larmes aux yeux.

Emma Graham2 1x06

Emma apprend la liaison de Graham avec Regina.

Pendant ce temps, lors de sa ronde de nuit, Emma surprend un homme en train de quitter la maison du maire par une fenêtre. Dissimulée par la haie, elle lui assène un coup de matraque dans l'estomac, et il s'écroule, avant qu'elle ne se rende compte qu'il s'agissait de Graham. Malgré ses justifications, elle comprend qu'ils venaient de coucher ensemble, avec Henry qui dormait à côté. Choquée et dégoûtée, et lui laisse le soin de finir la ronde.

David, lui, retourne s'excuser auprès de son épouse, qui se réjouit, malgré les larmes qu'elle a gardées de leur séparation plus tôt dans la journée, qu'il ait retrouvé la mémoire, tandis que Mary Margaret accepte un verre, peut-être même deux, de la part du Dr Whale.

AnecdotesModifier

DiversesModifier

  • Le générique de l'épisode présente le dragon qu'affronte le Prince Charmant.
  • L'acteur Joshua Dallas interprète les deux enfants jumeaux du Roi George.
    • George signifie « fermier » en grec ancien.
  • Le Roi Midas est le premier personnage de la série à ne pas être inspiré d'un conte : il est issu de la mythologie grecque.
    • Dans la mythologie, Midas se voit attribuer un vœu par le dieu Dionysos. Ainsi, il demande de pouvoir transformer tout ce qu'il touche en or et condamne accidentellement sa fille de cette manière. Il réalise par la suite que ce pouvoir est plus une Malédiction qu'un cadeau.
  • Le nom Abigail signifie « joie du père ». Le Roi Midas dira d'ailleurs que sa fille vaut plus que de l'or.
    • Dans certaines versions de la légende, le nom de sa fille est Marygold ou Marigold.
    • Le prénom Kathryn de son alter ego à Storybrooke est une forme dérivée d'un prénom féminin (Catherine) d'origine grecque, Aikaterinê, que les premiers chrétiens romains avaient rattaché au mot grec katharos « pur ». L'origine grecque du prénom rappelle celle de la légende du Roi Midas dont est issue la Princesse Abigail.
  • Mary Margaret a un coupe-papiers à l'effigie de l'épée d'or de Midas.
  • La diffusion originale américaine a réuni au total 9,66 millions de téléspectateurs, soit 3,2 % sur les 18-49 ans.
    • En France, l'épisode en a réuni 2,8 millions, soit 14,0 % de part de marché.

Références à LOSTModifier

  • David donne rendez-vous à Mary Margaret au pont à péage à 8 heures du soir.
  • Emma et Mary Margaret boivent du whisky MacCutcheon. Cette marque fictive de whisky écossais est utilisée dans la série LOST.

Références à DisneyModifier

Titres internationauxModifier

Galerie photosModifier

Photos promotionnellesModifier

Photos de tournageModifier

VidéosModifier

ABC's Once Upon A Time 1x06 - The Shepherd - Promo00:30

ABC's Once Upon A Time 1x06 - The Shepherd - Promo

Once Upon A Time 1x06 "The Shepherd" Sneak Peek01:21

Once Upon A Time 1x06 "The Shepherd" Sneak Peek

Once Upon a Time Episode 1x06 Sneak Peek 101:41

Once Upon a Time Episode 1x06 Sneak Peek 1

Démarrer une discussion Discussions à propos de « 1x06 »